Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raining poetry project - ImmigrantArt
17 octobre 2017

ERGÜLEN Haydar, Un emprunt comme chagrin





Un emprunt comme un chagrin

… 

En toi une rue descendant vers la mer 
en moi une maison partant vers la capitale 
vieille fumée, vieux charbon, vieux rail 
entre nous a passé une belle obscurité 

… 

on doit chercher les poètes quand il pleut 
et les questionner sur la pomme, quel en est le secret 
ou bien oublier sous la pluie la pomme, 
le secret, le poète et « à ceux qui se taisent 
on ne doit rien demander » 

je te dois une pomme 
la pomme le sait, tu l’ignores 

… 

Du papier viendrait le chagrin des mots 
la douleur du vide est plus fine qu’une phrase 

Le chagrin de l’arbre vient de ses feuilles 
sans ode anéantis sont les amours 

Le chagrin murmuré par la pluie 
est une pensée orpheline pour une maison en bois 

Le chagrin de l’amour est comme un locataire 
s’il part avant d’emménager, il est mal logé 
s’il reste et s’installe, il est mal venu 

Je n’ai pas d’autre chagrin que mes poèmes 

-  dans le poème pas de train 
quel est donc ce chagrin ?
 

… 

(In Grenade ou Nar, traduit du turc par Claire Lajus)
     



   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité