Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raining poetry project - ImmigrantArt
17 janvier 2018

HøEG Malik, EQQISSINIEQ SAPIINNARAMA (Uro)

EQQISSINIEQ SAPIINNARAMA

 

Eqqissineq sapiinnarama

sialleqisoq aniinnarpunga.

Isersimaneq sapiinnarama

masannaqisoq aniinnarpunga.

 

Qimallugit

makku illorsuit

aamma inussuit

sussa sialuit

akornutiginagit.

 

Angakkuusuuguma ilimmareerpunga,

qimaasareerpunga, asiareerpunga.

 

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

 

nguakkuluk iggunnguaq

eqqissineq sapiinnarama,

tarnigami imaarutilermat,

masannaqisoq aniinnarpunga.

 

 

URO

 

Urolig

går jeg ud selvom det øsregner.

Da jeg ikke kan holde ud at være inde

går jeg ud i regnen.

 

Væk fra

disse store huse

og de mærkelige mennesker

regnen

er ingen hindring.

 

Hvis jeg var åndemaner, var jeg fløjet

var jeg flygtet, var jeg taget væk.

 

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

a'ja ja ai a'ja aa

 

skønne,

jeg er urolig

mit sind er snart tomt

jeg går ud i regnen.

 

 

https://youtu.be/Na6wWHhxu_A

 

http://www.thesoundofarevolution.com

 

Dans le sillage de Sume, de nombreux autres groupes s’engagèrent dans un rock militant avec des paroles beaucoup plus explicites : ainsi, en 1977, Inneruulat chantait « Toujours oppressés » (« Nanertungaajuartungut »), Norsaq chantait « Nous voulons l’indépendance » (« Nammineerusuppugut »).

Le rock des premières années était ainsi dévolu à la défense d’une identité propre dans un contexte où celle-ci était largement ignorée par les pouvoirs politiques en place. Le contexte a toutefois beaucoup changé depuis. Un des événements majeurs de l’histoire récente du Groenland est l’introduction, en 1979, du régime des Home Rules : il s’agit d’un système politique semi autonome qui a fait passer la plupart des ministères dans les mains des Groenlandais. Il fut mis sur pied dans le dessein d’accorder plus de pouvoir politique à ces derniers, visant ainsi une égalité de droits entre les deux peuples — danois et groenlandais — tout en respectant l’identité de ce dernier (Foighel, 1980). Qu’en est-il maintenant, passé vingt ans après son apparition ?

http://www.ethnographiques.org/2002/Glardon#sume-les-origines-rock-groenlandais-9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité